ARTICLE - L'alimentation de 0 à 21 ans

Pourquoi la santé des enfants passe-t-elle avant tout par l’alimentation ? 

Le processus de digestion des aliments permet de fournir de l’énergie au corps physique (muscles) et au mental (cerveau).

La nourriture est une source de plaisir indispensable au bien-être psychologique et est créatrice de liens sociaux.

 

Hippocrate, père de la médecine traditionnelle, disait : «Que ton aliment soit ton seul médicament.»

Aujourd’hui l’aliment seul ne suffit plus. En effet, la plupart des aliments sont appauvris en vitamines, minéraux, antioxydants. Les sols sont de plus en plus pauvres, conséquence directe de la culture intensive et de la monoculture. De plus, nous consommons trop de produits transformés, raffinés (à l’indice glycémique élevé et pauvre en vitamine B), contenant des exhausteurs de goût, des colorants et des produits chimiques (xenobiotiques, hormones, ou pesticides). Enfin les modes de cuisson actuels (micro-ondes, poêle anti-adhésive, barbecue) dénaturent les aliments.

C’est pourquoi il est important d’avoir recours aux alicaments (aliment–médicaments). Ce sont des produits alimentaires à haut potentiel en nutriments : pollen, miel, algues, super fruits (goji, mulberries, physalis) graines (chia, lin, courge), levure de bière, souchet, gelée royale...

 

Voici quelques conseils généraux globaux valables pour tous, petits et grands : 

  • consommer des produits alcalinisants, non transformés (légumes, fruits, baies, huiles), 

  • cuisiner simplement avec des produits frais, datant de moins de 3 jours et si possible non congelés,

  • privilégier des produits locaux, de saison et si possible bio pour leur fraîcheur et leur impact environnemental,

  • préférer les produits complets (si votre intestin digère les fibres) pour leur richesse en minéraux, en vitamines et pour leur faible teneur en glucides,

  • prendre le temps d’apprécier l’aliment et de bien mâcher pour mieux l’assimiler.

Il est donc essentiel de réapprendre à cuisiner, d’avoir du plaisir et d’éviter tous les produits transformés.

Ne serait-il pas le moment d’apprendre à faire des pauses, à ralentir, à s’accorder du temps pour soi, là où la société nous pousse à aller toujours plus vite ?

Un maître yogi disait «si vous n’avez pas le temps de faire 20 minutes de méditation par jour, c’est que votre corps à besoin de 2 heures de méditation par jour» pour la bonne santé de votre corps, âme, cœur et esprit.

 

Les besoins nutritionnels varient tout au long de la vie, cet article abordera l’alimentation de l’enfant, de la naissance à 21 ans.

 

DE 0 À 7 ANS        BÉBÉ ET ENFANT

C’est la période durant laquelle le cerveau doit se construire. Le bébé qui devient enfant développe son imagination, s'éveille à la sensibilité et aux émotions grâce à l’affection qu’il reçoit. 

Jusqu’à 6 mois : préférer le lait maternel en exclusivité si possible. Il est toujours à bonne température et sa concentration varie. En début de tétée il est aqueux et hydratant. En fin de tétée, il est riche et nourrissant puisqu’il contient des protéines et des acides gras de bonne qualité, riches en anticorps (IGA), idéaux pour booster son système immunitaire.

De 7 à 12 mois, la diversification commence : introduire un légume par semaine afin de mieux en apprécier le goût et de voir si le bébé le digère bien, proposer des fruits doux mûrs et de saison loin des repas et des céréales, riches en vitamines, fibres et minéraux, sans gluten de préférence (sarrasin, millet, riz...), penser à ajouter des purées d’oléagineux et des huiles végétales.

De 8 à 9 mois : introduire pommes de terre, quinoa, graines germées et produits animaux.

À 10 mois font leur apparition poisson, fruits secs, et légumineuses.

À 18 mois, les reins ont atteint leur maturité, l’enfant peut commencer à manger des aliments salés en petite quantité (fromage, charcuterie). L’alimentation devient diversifiée.

À 3 ans, le pancréas à fini sa croissance : limiter la consommation de sucre avant cet âge.

Jusqu’à l’âge de 7 ans, 90% du système neuro-végétatif se développe : augmenter les huiles de poissons sauvages riches en DHA pour bien nourrir son cerveau.

Il est nécessaire pour la croissance osseuse d’amener des aliments riches en calcium : ortie, épinard, origan, sésame, graines de chia, algues, lithothamne, sardines, un peu de produits laitiers.

 

DE 7 ANS À 14 ANS        PRÉ-ADOLESCENCE

C’est la phase du plein développement du cerveau gauche avec sa capacité d’analyse, de raisonnement et de logique. La découverte du monde extérieur et de la vie sociale deviennent une priorité.

À 7 ans, la thyroïde et le système immunitaire (système lymphatique, amygdales, appendices) deviennent matures : privilégier une alimentation riche en fibres (céréales complètes, légumes, fruits, légumineuses), vitamine C (fruits et légumes colorés), vitamine D (poisson, oeufs, beurre), vitamine A (huile de foie de morue, carotte, beurre,), fer (viande rouge, lentilles, épinards, mulberries, rooibos) et zinc (fruits de mer, oeufs, légumineuses, abats...), sans oublier les graines germées, légumes verts à feuilles, klamath...

À 14 ans, l’hypophyse termine son développement : elle régule entre autres l’hormone de croissance qui est sécrétée durant la nuit. Il est donc essentiel de se coucher et de dormir avant 22 heures, de limiter la consommation de sucre raffiné et caché qui empêche sa sécrétion et provoque l’inflammation du système nerveux. Les acides aminés (protéines) amènent le carburant pour la fabrication des hormones et leur consommation sera essentielle (viande maigre, œufs, poisson, noix) : veiller à ce que les protéines ne dépassent pas 10 à 30% de l’apport journalier. Une alimentation riche en calcium sera nécessaire : sardines avec arêtes, sole, fruits de mer, lithothamne, spiruline, klamath.

 

DE 14 À 21 ANS        ADOLESCENT ET JEUNE ADULTE

C’est la période où le besoin d’indépendance se fait ressentir. L’adolescent cherche son identité :  les liens sociaux avec les personnes de son âge sont très importants.

Les organes génitaux arrivent à maturité et les hormones sont en pleine effervescence : un apport de fer, zinc, vitamine B (pollen, céréales complètes, levure de bière, graines germées) est essentiel. Les adolescentes et les jeunes femmes privilégieront les brocolis et le lin.

Le cerveau finit sa croissance à 21 ans (des études parlent même d’une maturité du cerveau à 27 ans). Pour booster la mémoire, diminuer le stress, et augmenter les performances intellectuelles, privilégier les aliments riches en magnésium (eau de mer, graines germées, fruits de mer), oméga 3 riches en EPA/DHA (huiles de poisson, petits poissons gras), tryptophane (produits et sous produits animaux, dattes, laitue, banane, levure de bière, amande, soja) et ne pas oublier les noix, le meilleur allié du cerveau !

 

L’essentiel est de diversifier les aliments, pour un apport global d’abord, mais aussi pour développer le sens du goût et le plaisir de manger. Cuisiner, jardiner, choisir les aliments avec son enfant est primordial dans son éducation.

L’alimentation sera différente au fil des âges mais dépendra aussi et surtout des tolérances et des besoins de chacun : il est donc important de rencontrer un thérapeute et d’avoir une consultation individuelle et holistique.

Actualités

Les dates du prochain stage de jeûne sont sorties !

 

Rejoignez-nous :)

 

Retrouvez également mes autres sites ci-dessous, consacrés à :

- L'hypnose

- Les stages naturo

 

 

Consultation sur rendez-vous :

06 59 71 52 18

 

Je consulte :

186 Place Jacques Mirouze

Espace Pitot

34000 Montpellier

 

EN TRAMWAY

Ligne 1 - Arrêt Albert 1er (9 min à pied)

Ligne 4 - Arrêt Peyrou Arc de Triomphe (4 min à pied)

 

EN VOITURE

Se garer au parking Pitot

Contactez-moi par ce formulaire...

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

N° SIRET : 794479899 00013