ARTICLE - Intérêt nutritionnel du pollen frais

Le pollen frais est un aliment vivant très complet et complexe qui en association avec une alimentation normale équilibrée contribue à assurer le confort, le bien-être et la santé des individus qui en consomment régulièrement.

 

Les pollens de Pollenergie sont des pollens conservés frais grâce à une méthode brevetée et qui n’ont rien à voir avec du pollen sec.

 

Analyse nutritionnelle :

- De 15 à 22 % de protéines, soit des teneurs équivalentes à certaines viandes et supérieures aux oeufs par exemple.

- De 4 à 6 % de lipides, représentés jusqu’à 50 % par des Acides Gras PolyInsaturés, et avec un bon rapport Oméga 3 / Oméga 6.

- De 50 à 60 % de glucides.

- De 10 à 14 % de fibres (100g de pollens apportent 50% des AJR).

- Une quantité très importante de ferments lactiques mais uniquement dans les pollens frais car le processus de séchage détruit complètement ces ferments.

- Une très grande richesse en vitamines (100g pouvant couvrir jusqu’à 100 % des AJR pour les vitamines B9, C et E par exemple).

- Comme tous les végétaux, ils sont très riches en minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore) et présente un rapport potassium/sodium très favorable (entre 14 et 18).

- Les pollens sont également très riches en micro-constituants antioxydants (caroténoïdes et polyphénols) symbolisés par des valeurs d’ORAC qui peuvent selon les pollens être jusqu’à 10 fois supérieures à celles des fruits et des légumes.

- Enfin, plus de 80 enzymes ont été identifiées dans le pollen frais uniquement.

Maintenant, chaque spécificité botanique va entrainer des variations sur les teneurs de ces différents constituants ; ainsi le pavot est plus riche en protéines que le ciste mais le ciste est plus riche en caroténoïdes que le pavot par exemple. Et bien évidemment chaque origine botanique va apporter sa dose d’éléments nouveaux et spécifiques de cette origine. L’ensemble de ces éléments font que le pollen frais est un aliment à forte densité nutritionnelle, très

intéressant pour le maintien d’une bonne santé. La consommation de pollen va dans le sens de la recommandation du PNNS (Plan National Nutrition Santé).

 

Indications :

- Complémenter naturellement son alimentation quotidienne de manière à satisfaire ses besoins en macro-et micronutriments.

- Agrémenter vos repas pour stimuler la notion de plaisir associée au repas. Le pollen apportera de nouvelles saveurs ainsi que des couleurs dans votre assiette (! attention ne pas chauffer le pollen).

- Baisse de forme, coup de fatigue.

- En cas de troubles intestinaux, de Maladies Inflammatoires Chroniques

- Intestinales (MICI).

- Régulation de l’équilibre acido-basique.

- Amélioration du système immunitaire.

- Régulation de l’équilibre pondéral.

 

- Chez la femme pré et post ménopausée pour limiter les pertes de calcium synonyme de précocité des phénomènes ostéoporotiques, limiter les bouffées de chaleur, et réguler les sauts d’humeur.

- Dans le cadre de la prévention du vieillissement de la rétine et donc de toutes les pathologies qui y sont associées : cataracte, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

- Dans la prévention du système vasculaire et de l’hypertension artérielle.

- Dans la prévention des événements cardio-vasculaires, réduction du cholestérol et des triglycérides

- En cas de fort stress, troubles dépressifs légers.

- Dans la prévention de l’hypertrophie bénigne de la prostate (H.B.P) ou du cancer de la prostate et du cancer du sein.

 

 

Pollen de ciste

De couleur jaune orangé et gout acidulé à sucré.

 

- Protection de la muqueuse intestinale grâce à l’action synergique entre les ferments lactiques et les antioxydants (prévention des phénomènes inflammatoires).

- Amélioration du système immunitaire par conséquence d’une amélioration du système digestif puisque 60 à 70 % du système immunitaire est localisé autour du système intestinal.

- Réduction du risque ostéoporotique par limitation des pertes de calcium grâce à un rééquilibrage des électrolytes de l’organisme ainsi que par l’apport des polyphénols.

- Diminution des réactions allergiques par inhibition des réactions inflammatoires.

- Prévention de la rétine par un apport en xanthophylles.

 

Pollen de châtaignier

De couleur jaune vif avec quelques pelotes gris vert de ronce. Gout doux et sucré.

 

- Régulation de l’équilibre acido-basique par sa forte teneur en potassium.

- Prévention des risques cardiovasculaires, hypertension, baisse du cholestérol et des triglycérides (grâce à la teneur en fibres, en phytostérols, en antioxydants et en potassium notamment)

- Prévention des syndromes dépressifs légers, surmenages, stress grâce à sa bonne teneur en protéines et surtout en certains acides aminés essentiels important dans la synthèse de neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur (tryptophane pour la sérotonine).

- Limitation des effets de la ménopause ‘bouffée de chaleur, saut d’humeur, ou perte de calcium) par la présence de polyphenols ayant une action phyto-oestogénique modérée.

 

Pollen de saule

De couleur jaune avec un gout sucré et parfumé.

 

- Prévention du vieillissement oculaire et de la rétine par un apport en xanthophylles, en vitamines antioxydantes (E et C), en zinc et en acides gras polyinsaturés.

- Prévention des pathologies prostatiques par son apport d’antioxydants et de phytostérols inhibiteurs d’enzymes impliquées dans ces processus pathologiques.

- Important chez la femme désireuse d’avoir en enfant, enceinte ou allaitante grâce à son apport en vitamines du groupe B, au zinc, en acides gras essentiels et en caroténoïdes qui favorise les phénomènes biologiques d’ovulation, de fertilité et de lactation.

- Prévention du stress oxydatif et donc prévention du vieillissement cellulaire sur tous les tissus et organes.

 

Pollen de bruyère

De couleur variant du jaune à l’orange en fonction de l’espèce de bruyère, son gout est sucré et parfumé et peut paraitre quelque fois astringent.

 

- Prévention de la microcirculation (petits vaisseaux) par l’action de relaxation qu’exercent certains polyphenols sur ces vaisseaux. Intéressant pour les personnes sujettes aux varices ou aux risques d’anévrisme par exemple.

- Prévention des risques cardiovasculaires, hypertension, baisse du cholestérol et des triglycérides mais moins prononcé que le pollen de châtaignier

- Favorisation des processus cognitifs d’apprentissage et de mémorisation par l’apport d’acides animés essentiels et le fait de la meilleure élasticité des petits vaisseaux (et notamment ceux du cerveau) permettront un meilleur apport nutritif (oxygène et glucose) aux neurones.

- Limitation des effets de la ménopause ‘bouffée de chaleur, saut d’humeur, ou perte de calcium) par la présence de polyphenols ayant une action phyto-oestogénique modérée.

 

Pollen de pavot

 

- Il est particulièrement riche en Thiamine (B1) : intervient dans le fonctionnement du système nerveux, elle a un rôle dans la mémorisation, ainsi que dans le fonctionnement musculaire plus particulièrement le muscle cardiaque.

- En vitamine C : La vitamine C est un puissant anti- oxydant, La vitamine C bloque la production de radicaux libres, elle stimule la résistance et la santé de tous les tissus (peau, cartilages, ligaments, parois des vaisseaux sanguins, dents, os). Elle participe à la synthèse de certains neurotransmetteurs impliquée dans l’éveil, la concentration, les situations de stress, Elle est nécessaire aux défenses anti-infectieuses, Elle réduit la nocivité des métaux toxiques, Elle augmente le potentiel d’action de l’acide folique (vit. B9).

- En Acide Folique (vit. B9) : L’acide folique, ou folate ou folacine, est l’une des vitamines B qui contribue à la croissance harmonieuse du fœtus, une carence en acide folique provoque un ralentissement de la multiplication des cellules, notamment des cellules à fort taux de renouvellement comme les cellules sanguines (globules rouges et blancs), celles de l’intestin, du foie, de la peau. Son rôle est très important.

- En polyphenols (surtout Kaempferol–3.0- glucoside et Luteoline–7.0- glucoside) : le goût du

Pollen, un peu âpre, est dû aux polyphénols. Comme la vitamine C et les caroténoïdes , les polyphénols sont capables de piéger les radicaux libres. De nombreux travaux ont montré que les polyphénols participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ils pourraient aussi exercer des effets protecteurs contre des maladies hormono-dépendantes comme l’ostéoporose.

- En Oméga 3 : il joue un rôle très important dans la structure, le développement et le fonctionnement du cerveau et de très nombreuses cellules de l’organisme. Il baisse le LDL (mauvais cholesterol) et augmente le HDL (bon cholesterol), il a de plus une action anti-inflammatoire. Avec l’Oméga 6, ils participent dans de nombreux processus du métabolisme.

 

« Le pollen de pavot ou d’œillette n’est pas du tout calmant, mais même plutôt dynamisant, son pouvoir de protection est très important au niveau cardio-vasculaire, au niveau cérébral (équilibre nerveux, vieillissement cérébral) et au niveau des radicaux libres. Il faut pouvoir supporter son goût un peu fort. »

 

Comment conserver et consommer le pollen :

La barquette de pollen, tant qu’elle n’a pas été ouverte peut être congelé et décongelé plusieurs fois sans aucune grâce au brevet de conservation du produit. Le pollen récolté frais est congelé et conservé grâce à un procédé n’utilisant aucun solvant (sous gaz neutre). Cette méthode unique permet la rupture de la chaine du froid (jusqu’à 12 cycles de congélation-décongélation) sans altérer les propriétés nutritionnelles du pollen qui reste dans un état vivant.

 

A réception du produit, vous placez la barquette au congélateur ou au minimum dans le freezer.

1er jour : ouvrez un coin de la barquette et retirez l’équivalent de 3 grosses cuillerées à soupe que vous déposez dans un bol. Le reste de la barquette est immédiatement remis au congélateur. Le bol est placé au réfrigérateur et servira à la consommation quotidienne pendant les 3 prochains jours (sur la base d’une cuillerée à soupe tous les matins). Ainsi l’opération de transfert pour l’équivalent de 3 jours de consommation est répéter tous les 3 jours.

 

Une barquette = 3 semaines de prise quotidienne.

 

En résumé :

- Le pollen de ciste contient des caroténoides et assure la protection des muqueuses intestinales (colon

fragile, ...) et stimule l'appétit, son goût acidulé étant très apprécié des enfants.

- Le pollen de saule (récolté au printemps) contient des substances qui protègent le rétine de l'œil et aide

à prévenir, retarder l'évolution d'une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) et s’adresse aussi aux

hommes souffrant de problèmes liés à la prostate.

- Le pollen de bruyère assure la protection de la sphère circulatoire, il est intéressant pour les varices, hémorroïdes mais aussi pour le cerveau et notamment la mémorisation.

- Le pollen de châtaigner, le plus antioxydant, convient bien pour la femme après 40 ans entrant dans la période de ménopause (phyto-oestrogenes et freine la perte en calcium)

- Le pollen de pavot, riche en protides et en vitamine C, accompagne idéalement les régimes végétariens.

Actualités

Les dates du prochain stage de jeûne sont sorties !

 

Rejoignez-nous :)

 

Retrouvez également mes autres sites ci-dessous, consacrés à :

- L'hypnose

- Les stages naturo

 

 

Consultation sur rendez-vous :

06 59 71 52 18

 

Je consulte :

186 Place Jacques Mirouze

Espace Pitot

34000 Montpellier

 

EN TRAMWAY

Ligne 1 - Arrêt Albert 1er (9 min à pied)

Ligne 4 - Arrêt Peyrou Arc de Triomphe (4 min à pied)

 

EN VOITURE

Se garer au parking Pitot

Contactez-moi par ce formulaire...

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

N° SIRET : 794479899 00013